samedi 14 avril 2018

Livre : "Amadora" - Dominique Simonnot



Sous-titre : une enfance tzigane. Il s’agit d’un livre écrit par Dominique Simonnot, sur une jeune fille Rom, Amadora, que l’auteur a suivi plusieurs années, ainsi que toute sa famille. Beau livre qui met à l’honneur les souffrances d’un père et d’une mère qui n’ont qu’une volonté, celle de s’en sortir, de vivre normalement, avec un travail et un logement, d’élever leurs enfants, qu’ils aillent à l’école, comme tous les autres enfants. Sacré challenge en France, dans les années 2015 / 2017…

Eh oui, les Roms, les tziganes ne sont pas tous des voleurs, et ils ont horreur de la « sivouplé ». Ils savent bien que c’est pas une vie de faire la manche… Dominique Simonnot, journaliste au Canard enchaîné nous conte diverses tranches de vie d’Amadora, de sa mère, de son père, des enfants. C’est elle qui raconte, ou Amadora, ou Romina, la maman. C’est parfois drôle, parfois rageant. Pourquoi leur impose-t-on de telles vies, dans un pays occidental dit évolué ?

Répondez, sivouplé ! Malheureusement, les gouvernements se suivent, et les réponses ne changent pas. Les Roms gênent, et le mieux est de ne pas les voir. Mais ils sont encore et toujours là, malgré les bulldozers, les expulsions, les traitements indignes.

Je pense que, pendant encore de nombreuses années, des filles comme Amadora aideront vaille que vaille leur famille à vivre, à survivre, dans notre beau pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire