jeudi 26 avril 2018

Film : "Place publique" - Agnès Jaoui


Ce film m’a beaucoup agacé. C’est, visiblement, le but recherché par Jean-Pierre Bacri.
Il m’a agacé, en premier lieu, par un sujet qui n’en est pas un, tout en étant représentatif d’un milieu qui se prend pour le nombril du monde, et qui nous envahit de préoccupations qui ne sont pas les nôtres. Le milieu de la télé fait la fête. Grand bien lui fasse. Il prend un bain de nature, à la campagne, à 35 minutes du centre de Paris… Phrase qui revient en boucle. La campagne s’apprécie le plus près possible du centre de la capitale, dans ce milieu !
            Il m’a agacé par la lourdeur de ses caricatures : le paysan irascible, l’écolo sans internet ni téléphone portable, le « rappeur » forcément un peu primaire.
            Mais en fait, c’est Jean-Pierre Bacri (Castro, animateur d’une émission dont l’audience décline irrémédiablement) qui m’a agacé. Comme vedette adulée par toutes les ménagères de moins ou de plus de 50 ans. Comme père (et ex-mari) méprisant et insupportable avec sa fille et son ex-femme. Comme homme jaloux de sa nouvelle compagne. Comme patron qui vire son chauffeur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Comme vieux con qui ne supporte pas qu’un jeune soit… plus jeune que lui !
            C’est bien là la force de ce film d’Agnès Jaoui. Elle touche là où ça fait mal. Il y a du Castro en chacun de nous (enfin, à partir d’un certain âge…). Elle sait à merveille nous le montrer.
            Jean-Pierre Bacri nous le martèle pratiquement à chaque image.
            Y a-t-il quelque chose de plus con, de plus inutile que de vieillir ?
            Apparemment, pour un homme de « pouvoir », rien.
Mieux vaut être une femme. Agnès Jaoui, l’ex-femme de Castro, sublimement naïve avec sa pétition de soutien aux migrants, et son afghane à défendre, nous rassure. On peut vieillir et croire encore à quelque chose. Ouf !
Elle nous rappelle discrètement que la femme reste l’avenir de l’homme.
Merci !


 










                                       Show Bacri. Mais heureusement, elles sont là !




Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker, Kévin Azaïs, etc.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire