mercredi 14 mars 2018

Théâtre : "La Demande d'emploi" - Michel Vinaver / René Loyon


Cruelle déception. Nous avions vu « Bettencourt boulevard », du même auteur, que nous avions beaucoup aimé ( lien ). Cette fois, la chute a été rude. Et au théâtre, l’ennui s’accompagne immédiatement d’une multitude de parasites qui accentuent la déception : « il fait chaud », « où puis-je bien mettre mes jambes », « ce siège, il me tr… le cul », etc.

Bref, soirée difficile sur un thème pourtant d’actualité : la recherche d’emploi, le management stupide et idiot (et vice-versa). La mise en scène, avec des conversations qui se croisent entre le postulant, le manager, sa femme et sa fille, rend aussi la pièce un peu difficile à suivre.

Mais il m’a semblé que c’est le tout qui manquait de punch, de couleur, de bande son pour égayer tout ça. Le jeu d’acteurs est quelconque, sans personnalité, et la pièce se déroule sous nos yeux sans aucun relief. Si j’osais, j’emploierais le mot terne.

Heureusement, le spectacle n’est pas trop long. La fin nous tombe dessus brutalement, sans crier gare. En rentrant à pied du TNP, l’air frais nous a remis les idées en place…







Pièce vue au TNP,

avec Valentine Galey, Côme Lesage, Olivia Kryger, Julien Muller
dramaturgie Laurence Campet
décor Nicolas Sire
costumes Nathalie Martella
lumières Laurent Castaingt


Le texte est publié à l’Arche éditeur.
production Compagnie RL,
coproduction Les Tréteaux de France – Centre dramatique national
La Compagnie RL est  conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et par la Région Ile-de-France.


création au Théâtre de l’Épée de Bois, Paris, septembre 2015





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire