dimanche 22 octobre 2017

Livre : "Désobéir" - Frédéric Gros



J’ai lu une interview très intéressante de Frédéric Gros dans Télérama en septembre. Du coup, j’ai acheté le livre.

Ça commence très fort. Le premier chapitre s’intitule « Nous avons accepté l’inacceptable ». Quelques lignes plus loin (p. 17), on peut lire : « […] Et pourquoi n’avoir rien dit, pourquoi, devant l’imminence de la catastrophe, restons-nous encore aujourd’hui à ce point les bras ballants et les yeux, je ne dis même pas résignés, mais cherchant à regarder ailleurs ? Pourquoi avons-nous laissé faire, pourquoi nous être comportés en spectateurs du désastre ? […] »

Puis, je découvre que la désobéissance est traitée sous un angle philosophique, avec de nombreuses références aux philosophes grecs. Mes insuffisances culturelles ne m’ont pas permis de bien percevoir ces passages. Par contre, ma culture libertaire se retrouve tout de suite plus à l’aise avec Thoreau, avec La Boétie. Ce livre est une contribution pour désobéir à l’inacceptable qui chaque jour se construit contre les peuples, contre la planète, contre les pauvres, contre celles et ceux qui sont différents d’une norme sociale qui tend à uniformiser nos vies. 

Un beau titre. Une belle interview. Et un livre difficile à lire, pour quelqu’un qui, comme moi, a sans doute un peu trop désobéi à ses profs. Ou tout au moins, pas suffisamment écouté…

En particulier le prof de philo. J’obéissais alors à mon instinct d’adolescent qui voyait pointer la rébellion…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire