lundi 22 mai 2017

Livre : "Survivre et vivre" - textes coordonnés par Céline Pessis

Sous-titre : Critique de la science, naissance de l’écologie









Survivre... et vivre n° 17 (hiver 1973) - déjà la crise !
 
Survivre... et vivre n° 16 (juin 1973)
Survivre... et vivre n° 9 (août - sept. 1971)


































Un gros pavé publié par les éditions « L’Échappée ». Merci à eux. Il s’agit d’une compilation de textes de la revue « Survivre... et vivre » (« Survivre », pour les premiers numéros), au début des années 70, coordonnée par Céline Pessis. Je suis arrivé à cette lecture par ma curiosité sur Alexandre Grothendieck (lien livre), lui-même très impliqué dans cette publication, et dans l’écologie radicale de cette époque. Un copain m’a signalé ce livre.
Je n’ai pas tout lu, c’est le genre de pavé qui se picore selon les thèmes, l’humeur, l’air du temps. L’air du temps de l’époque, c’était l’après mai 68, la dénonciation de la militarisation de la recherche scientifique, l’orientation mortifère du développement technoscientifique, la naissance de l’écologie, accompagnée de ses multiples débats.
Presque 50 ans après, ces textes sont encore d’une actualité brûlante. Si j’ose dire en ces temps de réchauffement climatique… Les dessins que j’ai photographiés au milieu de ces textes donnent une bonne idée de la tonalité du livre. Ils sont sans doute plus efficaces que de longues lignes de lignesenstock qui risquaient d’être un peu trop arides. Sans compter certains textes scientifiques où je n’ai pas tout compris...
Un air du temps à snifer sans modération, en ces heures de Macronie qui s’installe…

Survivre... et vivre n° 9 (août - sept. 1971)

Survivre... et vivre n° 15 (janvier - fév. 1973)- Toute ressemblance avec la période actuelle est absolument... volontaire !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire