dimanche 14 mai 2017

Livre : "Parlons peu, parlons de moi" - Jackie Berroyer



En fait, il parle surtout de musique. C’est son rayon, et les musiques qu’il évoque, je les connais assez peu… Même si j’aime le jazz, je ne suis pas spécialiste. Par contre, j’apprécie beaucoup l’idée qu’il écoute toutes les musiques. Pourvu qu’elles soient bonnes, il les défend. Bravo.

Comme l’indique le titre, il ne parle pas que de musique. Il parle de lui. J’aime bien son éclectisme,  sa façon de sauter d’un sujet à l’autre. Car s’il parle de lui, c’est surtout de la vie qu’il parle. De la sienne, de celles des autres.

Il a repris pour ce livre des chroniques déjà publiées, plus ou moins longues, qu’il fait suivre de commentaires écrits au moment de sortir le livre. Le résultat est attrayant, même s’il est décousu. Il y est souvent question de ses amours, de manière humoristique et décalée. Il y est question de maladie… Lui aussi vieillit, avec tout ce qui accompagne ce mot… Plus de multiples digressions souvent intéressantes pour qui s’intéresse… un peu à tout et rien.

Une sorte de livre de flâneries, dans la vie d’un littérateur qui ne se prend pas au sérieux, mais qui, souvent, est très sérieux. Avec des airs de ne pas y toucher. 
N’hésitez pas à flâner avec lui. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire