dimanche 19 mars 2017

Film : "Nos enfants" - Ivano De Matteo




Nous avons vu ce film au cinéma Le Zola, à Villeurbanne, dans le cadre du ciné-club « Dante Alighieri ». Lorsque nous pouvons, nous aimons bien aller voir les films projetés dans ce cadre, en général très bons. Une fois de plus, nous n’avons pas été déçus, même si le film est dur.
Nous sommes d’ailleurs dans le bain dès le départ, puisqu’un automobiliste en agresse un autre (pour un incident mineur, bien entendu), et le résultat de l’agression sera sanglant. Ce n’est pas le cœur du film, mais le spectateur comprend rapidement que le sujet va être difficile.
Deux frères, que beaucoup de choses opposent, ont l’habitude de dîner ensemble une fois par mois, avec leurs femmes. Ils vont vivre un épisode dramatique entre deux dîners. Pas eux directement, mais leurs enfants. Et, du coup, les deux frères vont être confrontés à un choix cornélien. Ce choix se compliquera avec la position de leurs deux femmes. L’une est mère, et l’autre belle-mère, car un des frères s’est remarié.
La tranche de vie qui se déroule sous nos yeux nous montre que le plus gentil n’est pas toujours celui qu’on croit. Et inversement… La fin du film laisse le spectateur dans un abîme de réflexion. Comme dit l’autre, qui l’eut cru…
Les acteurs sont tous très bons, les jeunes comme leurs parents.
Du beau cinéma italien, rude, réaliste, tranchant. Qui interroge. Un cinéma intelligent, en quelque sorte.





 









 
Avec Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno, Luigi Lo Cascio, Barbora Bobulova, etc.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire