jeudi 19 janvier 2017

Livre : "Nous sommes tous des féministes" - Chimamanda Ngozi Adichie


          C’est un petit livre très court (folio) que j’ai offert au réveillon à nos amis. C’était un clin d’œil, accompagné d’ailleurs de Charb, « Nouveau petit traité d’intolérance ». Le féminisme pour être un peu sérieux. Et Charb, pour rigoler un bon coup !
« Nous sommes tous des féministes » est le texte (modifié) d’une conférence donnée par l’auteur lors d’un colloque consacré à l’Afrique, en décembre 2012. C’est court, percutant, émaillé d’exemples pour montrer que le féminisme avancera par l’éducation des filles et des garçons. L’auteur se plaît à pointer nombre de situations où la femme se trouve « naturellement » dévalorisée. C’est ce « naturel » qu’il faut combattre au quotidien, opiniâtrement. J’en suis convaincu, même si je sais que la route est longue, et que les travers masculins (virilité, voire supériorité du mâââle, autoritarisme, etc.) sont bien difficiles à éliminer.
Après ce premier texte, il y a une nouvelle, « Les marieuses », elle aussi très intéressante. On est toujours dans le sujet du féminisme, avec « un mari tout neuf » qui initie sa femme à la vie à New York.
Je ne connaissais pas cet auteur, que j’ai découvert sur la table de la librairie « Lettres à croquer » à Villeurbanne. La libraire m’a conseillé de lire d’autres romans d’elle (« L’hibiscus pourpre » ; « L’autre moitié du soleil »).
Promis, j’irai regarder ces titres de plus près…


Un lieu très fréquentable à Villeurbanne :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire