jeudi 5 janvier 2017

Livre : "Le passe-muraille" - Marcel Aymé



Sur Arte, il y a quelques jours, est passé un téléfilm tiré de cette nouvelle de Marcel Aymé. Il était très beau, très poétique, avec dans le rôle du « Passe-muraille » Denis Podalydès, en pleine forme.
Du coup, à la maison du livre de Villeurbanne, j’ai emprunté ce recueil de nouvelles, qui a pour titre « Le passe-muraille ». Comme souvent avec les nouvelles, elles sont inégales. Marcel Aymé s’essaye au genre fantastique, avec plus ou moins de bonheur. « Le passe-muraille » n’est d’ailleurs pas la meilleure du livre, à mon sens, et j’ai trouvé le film plus agréable, avec une modernité utilisée à bon escient, pour notre plus grand bonheur, et une fin revisitée bien sympathique.
J’ai beaucoup aimé la dernière nouvelle du recueil, « En attendant », où Marcel Aymé manie une langue émaillée de quelques mots que l’on n’utilise plus guère de nos jours. Il dépeint Paris pendant la guerre de « 1939-1972 » (le recueil est paru en 1943) d’une manière humoristique (plutôt sarcastique) bien agréable.
Les autres nouvelles m’ont moins marqué. Et je crois que pour moi, longtemps, « Le passe-muraille » sera Denis Podalydès.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire