vendredi 8 janvier 2016

Livre : "Robe de marié" - Pierre Lemaitre


            Eh bien, sacré polar ! On plonge, et on a du mal à en ressortir. Les aventures de Sophie et Frantz tiennent le lecteur en alerte sans aucun relâchement.
            Aventures n’est d’ailleurs pas le mot qui convient. Leurs vies se croisent et s’entrecroisent pour le meilleur et pour le pire… Sachant que pour Sophie, le meilleur viendra bien tard, après beaucoup beaucoup de pire. Pierre Lemaitre sait à merveille nous happer dans le destin tragique de cette fille.
            Quant à Frantz, je n’en dirai pas grand-chose. Allez y voir vous-même. Les pages se tournent, le suspense monte, on croit avoir compris. On a d’ailleurs compris, bien sûr, car le lecteur n’est pas bête, sacré non de non !
            C’est vrai, il n’est pas bête. N’empêche, Pierre Lemaitre le surprendra jusqu’au bout. Bravo.
J’avais lu il y a quelques temps son prix Goncourt (« Au-revoir là-haut ») - voir le lien - .  Je l’avais beaucoup apprécié, et j’ai appris à ce moment-là qu’il écrivait des romans policiers. Je m’étais alors promis d’en lire un ou deux.
Je viens de commencer, et c’est une magnifique découverte. Un détour sur Wikipédia m’indique qu’il a écrit beaucoup d’autres romans.
Chic !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire