dimanche 13 décembre 2015

Film : "Fatima" - Philippe Faucon


          Très beau film. Après Ixcanul, j’ai envie de dire : encore un film de femmes (lien critique film Ixcanul). Cette fois-ci, nous ne sommes pas sur les flancs d’un volcan guatémaltèque, nous sommes dans la banlieue lyonnaise. Fatima est femme de ménage, et elle élève seule deux filles. L’une est brillante, et fait des études de médecine. L’autre, adolescente, est beaucoup plus revêche, et pose des problèmes au collège, à sa maman.
Mais le problème de cette maman est, avant toute chose, l’argent. Les études, ça coûte cher. Fatima s’épuise dans ses ménages, pour payer l’appartement de sa fille étudiante. Mais c’est une battante, elle aime ses filles, elle fait front, la tête haute. L’écriture l’aide à tenir le coup dans cette vie difficile et ingrate.
Un portrait de femme magnifique, qui n’a pas besoin de longs commentaires. Il a besoin qu’on aille le voir, ce portrait. Il est inspiré d’une vraie vie. La vie de tant de femmes, invisibles, celles qui font les ménages des bureaux, des entreprises, des appartements bourgeois des centres-villes.
Ce film sobre nous montre tout le désarroi social qui pèse sur ces femmes immigrées qui veulent avoir le droit de vivre dignement. Et même, pourquoi pas, le droit de réussir…
Fatima, Nesrine, Souad. Trois vies dans la France de 2015. Beau témoignage, qui nous rappelle que la France n’est pas douce pour tout le monde… L’air du temps ne laisse malheureusement pas présager de beaucoup de douceur pour les femmes immigrées dans les mois à venir.
Courage, Fatima, Nesrine, Souad, et toutes vos amies…







Avec Soria Zeroual, Zita Harnot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, etc.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire